Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludo en Amerique
9 avril 2006

The Alamo

Le fort Alamo est un des rare monument que l’on pourrait qualifié d’historique.

Situé en plein cœur de San Antonio, a quelques pas du « river walk », ce fort est à l’origine (XVIIIeme siècle) une mission construite par les espagnols pour convertir les Indiens (« native american »).

Base militaire espagnol puis mexicaine et enfin texane, le fort sera le lieu d’une bataille devenue mythique. Pendant treize jours au début de 1836 les hommes de William B. Travis tiennent en échec l’armée mexicaine conduite par le général Antonio Lopez de Santa Anna chargés d’écraser la révolution Texane représentée par l’armée de Sam Houston. Le délais offert à l’armée de Sam Houston par Travis et ses hommes (dont Davy Crockett et Jim Bowie) leur permis de se retirer a l’est du Texas (une certaine ville de Houston se trouve maintenant dans ce coin) et de se réorganiser.

Le fort Alamo conquis au prix de nombreuses pertes humaines, l’armée de Santa Anna poursuit ça route vers l’est s’éloignant ainsi de ces bases (c’est grand le Texas). Profitant de cette faiblesse Sam Houston défait Santa Anna mettant ainsi fin a la revendication du Texas par le Mexique.

Le Texas devient une république indépendante jusqu’en 1846, dix ans plus tard, année de ralliement l’union de Etats-Unis d’Amériques. J’ai entendu dire (confirmation a venir au vue de mes lectures actuelles) que le Texas a ainsi été le seul Etat de l’union a être une république indépendante. Pourrait on voir ici l’origine de l’esprit Texan (on trouve autant de drapeaux texans qu’américains au Texas, le Texans se disent texans avant d’être américain: on pourrait peu être les comparer a nos basques ou autres bretons)…

La visite du fort ne présente pas grand intérêt en ce qui concerne le bâtiment mais laisse libre cours à l’imagination et ouvre un peu l’esprit sur l’histoire du Texas. De plus le mythe des héros du fort Alamo a la vie dur, merci John Wayne.

Un petit lien pour les polyglottes curieux :

http://www.thealamo.org/main.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité